Aujourd’hui, les dissensions, querelles, confrontations et toutes formes de situations conflictuelles sont très largement présentes dans notre quotidien et surviennent à plusieurs reprises au sein de contextes pluriels de notre vie personnelle, sociale et professionnelle pour de diverses raisons, de qualité de travail, de réalisation de projets dans les délais impartis, d’autres différends exogènes à l’exercice même de la profession qui peuvent être notamment liés à des comportements de jugements, de critiques, comportements non verbaux associés à des situations financières, sentimentales et amicales ou à des divergences d’opinions et de points de vue.

Connaître les multiples causes sous-jacentes, signaux d’alerte annonciateurs de ces conflits et apprendre à s’adapter à ceux-ci, prévenir ces derniers, les identifier, analyser, apaiser, minimiser, gérer coopérativement et avec efficacité est un levier indispensable et fondamentalement utile pour garantir et maintenir des relations humaines saines et cordiales dans les différents secteurs de la vie.

Pour cela, il  existe dans de nombreuses villes françaises telles que Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille, plusieurs formations professionnelles à la gestion des conflits financées par le CPF. Ces formations professionnalisantes et certifiantes dispensées par des formateurs experts permettent de découvrir, de comprendre ainsi que d’apprendre les outils et techniques pratiques pour repérer et identifier les signaux psychologiques comportementaux de violence et de conflits. L’objectif étant de minimiser ceux-ci en jouant un véritable rôle d’arbitre et de médiation (médiateur) ainsi que d’installer un environnement et un climat d’écoute, de respect mutuel, d’empathie, de communication active (communiquer de manière collective et efficace) entre les différents individus dans une perspective de résolution des conflits.

Dans cet article, Skill Compétence dressera le tableau des différents types de conflits ainsi que des formations professionnelles à la gestion des conflits éligibles au CPF les plus réputées. Panorama.

Comment définir les conflits ? Quels sont les différents types de conflits ?

Des situations de désaccord et de discorde à l’origine des conflits

Il est bien connu qu’un dîner familial à Noël ou à un anniversaire peut être empreint de convivialité, de jovialité, de bonne humeur et où les rires et sourires sont sur toutes les lèvres. Mais, il arrive parfois qu’un sujet de discussion particulièrement piquant et brûlant puisse ébranler la soirée et donner lieu à de grandes scènes de disputes conflictuelles. La tension prend alors le pas sur l’atmosphère enjouée, l’ambiance devient électrique, laissant place à des échanges houleux où les émotions prennent le dessus et les cris finissent par éclater dans la salle à manger.

Cet exemple illustre bien ce que sont les conflits. Les conflits correspondent à des situations de discorde, et de confrontation entre deux ou plusieurs individus qui ont des aspirations, intérêts, volontés, points de vue, avis et opinions divergents et antagonistes qu’ils désirent défendre ou faire valoir. 

Les différents types de conflits

Ces situations de dissension et de friction revêtent des formes diverses et variées telles que les simples désaccords verbaux qui peuvent entraîner et susciter de la tension entre les individus et altérer la nature de la relation de ces derniers, les différends plus intenses, animés et houleux qui dérivent à la violence physique, à l’agressivité ainsi qu’à des affrontements. 

Des contextes de conflits multiples 

Des conflits personnels, religieux, ethniques…

De plus, ces catégories de conflits ne sont pas les seules à être diverses, les contextes dans lesquels se produisent ces scènes conflictuelles sont également nombreux. Parmi, ces derniers, on retrouve les relations intra-familiales (entre membres d’une même famille), professionnelles (entre employés et supérieurs hiérarchiques et collègues par exemple), personnelles, amicales et sentimentales (entre amis, conjoints, compagnons par exemple etc.), sociales (entre divers groupes sociaux, classes sociales etc.), religieuses, ethniques (entre communautés religieuses et ethniques diverses), sportives (entre supporters ou dirigeants de clubs opposés, rivaux).

Des conflits politiques

Enfin, les conflits peuvent être de nature politique lorsque par exemple deux nations se mêlent une lutte et une guerre ardue avec des enjeux économiques, énergétiques, géo-stratégiques qui sont entrelacés ou lorsqu’un gouvernement fait face à un important soulèvement populaire mené par des groupes minoritaires contestataires défendant des causes spécifiques (idéologiques, écologiques, sécuritaires etc.)

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, plus couramment appelé, le Compte personnel de formation, est un dispositif de formation continue. Ce dernier permet à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi résidant en France, dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite, de bénéficier de ce système de financement des frais de participation aux formations professionnelles. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations disponibles et éligibles au CPF qui permettent d’apprendre l’ensemble des méthodes, techniques, stratégies destinées à désamorcer efficacement les situations conflictuelles. Découvrons désormais les formations à la gestion des conflits éligibles au CPF les plus réputées.

CROSSTINK 

 Image : 

CROSSTINK est un centre de formation qui offre plusieurs formations à destination de particuliers et d’entreprises. Ce dernier propose une formation « Gestion des conflits en environnement professionnel » qui permet de se former à l’ensemble des bases, techniques, méthodes à adopter pour éviter, gérer, anticiper et résoudre les conflits en entreprise. L’enseignement peut se faire en présentiel en entreprise ou à distance en ligne. Quant au temps et à la durée de cette formation, celle-ci  dure 14 heures. 

 Les objectifs clés de la formation 

CROSSTINK a décidé de cibler et de mettre en place maints buts pour mener à bien ce projet de formation et assurer au mieux ce parcours de formation tels que le fait de : « être capable de rester ferme et attentif en présence d’une conduite agressive « , « gérer une agression physique ou verbale« , « sortir d’une situation de crise », « calmer et désamorcer les tensions aux agissements d’un tiers » , « identifier les débuts d’un conflit » ou encore de « déployer des techniques de maîtrise de manière d’agir et de gestion de ses émotions ». 

Les points forts de la formation

Des cours sur mesure dispensés par des coachs experts

Les stagiaires disposent de « cours en visioconférence ou en présentiel  » sur mesure ainsi que d’un « coaching personnalisé » individualisé et adapté aux besoins et requêtes spécifiques de chaque apprenant.  Les formateurs sont ainsi à disposition des stagiaires pour les conseiller, éclairer, accompagner durant le programme de formation et également répondre à leurs questions et interrogations. 

Passage en fin de formation d’une évaluation pour obtenir la certification délivrée par la formation 

De plus, une fois la formation terminée, les apprenants effectueront une évaluation préalable à l’obtention de la certification délivrée par cette formation qui s’appelle « Accompagner les personnes et les équipes afin de développer les potentiels ». L’objectif de cette évaluation qui prend la forme d’une « mise en situation sur un cas fictif «  est d’évaluer votre niveau de connaissances et compétences en matière de gestion des conflits. 

 

 I.F.B INSTITUT FRANÇOIS BOQUET 

Image : 

L’INSTITUT FRANÇOIS BOQUET est un centre de formation situé à Paris spécialiste dans les compétences en termes de management et de comportement. Ce centre de formation offre 112 formations dont 27 finançables par le CPF et ce au sein de 70 villes. L’INSTITUT FRANÇOIS BOQUET propose une formation professionnalisante et certifiante éligible au CPF pour apprendre à gérer les conflits. Cette formation s’appelle « Parcours certifiant – Prévenir et gérer les conflits »  et s’effectue à distance en ligne. En ce qui concerne le temps et la durée de cette formation, celle-ci a lieu pendant presque une journée puisqu’elle dure 23 heures. 

Les principaux objectifs de la formation

Cette formation professionnelle vous permettra de réaliser divers objectifs définis par L’INSTITUT FRANÇOIS BOQUET comme notamment le fait de « identifier les tensions et anticiper les conflits « , « couper court aux situations explosives « , « gérer les colères et les conflits déclarés » etc.

Les avantages de la formation 

Cette formation professionnelle s’effectue sur plusieurs jours soit pendant 3 jours consécutifs. Puis, elle vous permettra de vous enseigner pléthore d’outils pratiques en vue de prévenir et mettre un terme aisément à vos conflits. 

Une certification à la clef pour valider la formation 

 Au sortir de la formation, les participants auront la possibilité de passer la certification associée à cette formation qui s’appelle « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles  » afin de réussir celle-ci et d’attester leur niveau d’acquis et de savoir-faire quant à la gestion des conflits. 

About the author : Sacha

Aujourd’hui, les dissensions, querelles, confrontations et toutes formes de situations conflictuelles sont très largement présentes dans notre quotidien et surviennent à plusieurs reprises au sein de contextes pluriels de notre vie personnelle, sociale et professionnelle pour de diverses raisons, de qualité de travail, de réalisation de projets dans les délais impartis, d’autres différends exogènes à l’exercice même de la profession qui peuvent être notamment liés à des comportements de jugements, de critiques, comportements non verbaux associés à des situations financières, sentimentales et amicales ou à des divergences d’opinions et de points de vue.

Connaître les multiples causes sous-jacentes, signaux d’alerte annonciateurs de ces conflits et apprendre à s’adapter à ceux-ci, prévenir ces derniers, les identifier, analyser, apaiser, minimiser, gérer coopérativement et avec efficacité est un levier indispensable et fondamentalement utile pour garantir et maintenir des relations humaines saines et cordiales dans les différents secteurs de la vie.

Pour cela, il  existe dans de nombreuses villes françaises telles que Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille, plusieurs formations professionnelles à la gestion des conflits financées par le CPF. Ces formations professionnalisantes et certifiantes dispensées par des formateurs experts permettent de découvrir, de comprendre ainsi que d’apprendre les outils et techniques pratiques pour repérer et identifier les signaux psychologiques comportementaux de violence et de conflits. L’objectif étant de minimiser ceux-ci en jouant un véritable rôle d’arbitre et de médiation (médiateur) ainsi que d’installer un environnement et un climat d’écoute, de respect mutuel, d’empathie, de communication active (communiquer de manière collective et efficace) entre les différents individus dans une perspective de résolution des conflits.

Dans cet article, Skill Compétence dressera le tableau des différents types de conflits ainsi que des formations professionnelles à la gestion des conflits éligibles au CPF les plus réputées. Panorama.

Comment définir les conflits ? Quels sont les différents types de conflits ?

Des situations de désaccord et de discorde à l’origine des conflits

Il est bien connu qu’un dîner familial à Noël ou à un anniversaire peut être empreint de convivialité, de jovialité, de bonne humeur et où les rires et sourires sont sur toutes les lèvres. Mais, il arrive parfois qu’un sujet de discussion particulièrement piquant et brûlant puisse ébranler la soirée et donner lieu à de grandes scènes de disputes conflictuelles. La tension prend alors le pas sur l’atmosphère enjouée, l’ambiance devient électrique, laissant place à des échanges houleux où les émotions prennent le dessus et les cris finissent par éclater dans la salle à manger.

Cet exemple illustre bien ce que sont les conflits. Les conflits correspondent à des situations de discorde, et de confrontation entre deux ou plusieurs individus qui ont des aspirations, intérêts, volontés, points de vue, avis et opinions divergents et antagonistes qu’ils désirent défendre ou faire valoir. 

Les différents types de conflits

Ces situations de dissension et de friction revêtent des formes diverses et variées telles que les simples désaccords verbaux qui peuvent entraîner et susciter de la tension entre les individus et altérer la nature de la relation de ces derniers, les différends plus intenses, animés et houleux qui dérivent à la violence physique, à l’agressivité ainsi qu’à des affrontements. 

Des contextes de conflits multiples 

Des conflits personnels, religieux, ethniques…

De plus, ces catégories de conflits ne sont pas les seules à être diverses, les contextes dans lesquels se produisent ces scènes conflictuelles sont également nombreux. Parmi, ces derniers, on retrouve les relations intra-familiales (entre membres d’une même famille), professionnelles (entre employés et supérieurs hiérarchiques et collègues par exemple), personnelles, amicales et sentimentales (entre amis, conjoints, compagnons par exemple etc.), sociales (entre divers groupes sociaux, classes sociales etc.), religieuses, ethniques (entre communautés religieuses et ethniques diverses), sportives (entre supporters ou dirigeants de clubs opposés, rivaux).

Des conflits politiques

Enfin, les conflits peuvent être de nature politique lorsque par exemple deux nations se mêlent une lutte et une guerre ardue avec des enjeux économiques, énergétiques, géo-stratégiques qui sont entrelacés ou lorsqu’un gouvernement fait face à un important soulèvement populaire mené par des groupes minoritaires contestataires défendant des causes spécifiques (idéologiques, écologiques, sécuritaires etc.)

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, plus couramment appelé, le Compte personnel de formation, est un dispositif de formation continue. Ce dernier permet à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi résidant en France, dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite, de bénéficier de ce système de financement des frais de participation aux formations professionnelles. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations disponibles et éligibles au CPF qui permettent d’apprendre l’ensemble des méthodes, techniques, stratégies destinées à désamorcer efficacement les situations conflictuelles. Découvrons désormais les formations à la gestion des conflits éligibles au CPF les plus réputées.

CROSSTINK 

 Image : 

CROSSTINK est un centre de formation qui offre plusieurs formations à destination de particuliers et d’entreprises. Ce dernier propose une formation « Gestion des conflits en environnement professionnel » qui permet de se former à l’ensemble des bases, techniques, méthodes à adopter pour éviter, gérer, anticiper et résoudre les conflits en entreprise. L’enseignement peut se faire en présentiel en entreprise ou à distance en ligne. Quant au temps et à la durée de cette formation, celle-ci  dure 14 heures. 

 Les objectifs clés de la formation 

CROSSTINK a décidé de cibler et de mettre en place maints buts pour mener à bien ce projet de formation et assurer au mieux ce parcours de formation tels que le fait de : « être capable de rester ferme et attentif en présence d’une conduite agressive « , « gérer une agression physique ou verbale« , « sortir d’une situation de crise », « calmer et désamorcer les tensions aux agissements d’un tiers » , « identifier les débuts d’un conflit » ou encore de « déployer des techniques de maîtrise de manière d’agir et de gestion de ses émotions ». 

Les points forts de la formation

Des cours sur mesure dispensés par des coachs experts

Les stagiaires disposent de « cours en visioconférence ou en présentiel  » sur mesure ainsi que d’un « coaching personnalisé » individualisé et adapté aux besoins et requêtes spécifiques de chaque apprenant.  Les formateurs sont ainsi à disposition des stagiaires pour les conseiller, éclairer, accompagner durant le programme de formation et également répondre à leurs questions et interrogations. 

Passage en fin de formation d’une évaluation pour obtenir la certification délivrée par la formation 

De plus, une fois la formation terminée, les apprenants effectueront une évaluation préalable à l’obtention de la certification délivrée par cette formation qui s’appelle « Accompagner les personnes et les équipes afin de développer les potentiels ». L’objectif de cette évaluation qui prend la forme d’une « mise en situation sur un cas fictif «  est d’évaluer votre niveau de connaissances et compétences en matière de gestion des conflits. 

 

 I.F.B INSTITUT FRANÇOIS BOQUET 

Image : 

L’INSTITUT FRANÇOIS BOQUET est un centre de formation situé à Paris spécialiste dans les compétences en termes de management et de comportement. Ce centre de formation offre 112 formations dont 27 finançables par le CPF et ce au sein de 70 villes. L’INSTITUT FRANÇOIS BOQUET propose une formation professionnalisante et certifiante éligible au CPF pour apprendre à gérer les conflits. Cette formation s’appelle « Parcours certifiant – Prévenir et gérer les conflits »  et s’effectue à distance en ligne. En ce qui concerne le temps et la durée de cette formation, celle-ci a lieu pendant presque une journée puisqu’elle dure 23 heures. 

Les principaux objectifs de la formation

Cette formation professionnelle vous permettra de réaliser divers objectifs définis par L’INSTITUT FRANÇOIS BOQUET comme notamment le fait de « identifier les tensions et anticiper les conflits « , « couper court aux situations explosives « , « gérer les colères et les conflits déclarés » etc.

Les avantages de la formation 

Cette formation professionnelle s’effectue sur plusieurs jours soit pendant 3 jours consécutifs. Puis, elle vous permettra de vous enseigner pléthore d’outils pratiques en vue de prévenir et mettre un terme aisément à vos conflits. 

Une certification à la clef pour valider la formation 

 Au sortir de la formation, les participants auront la possibilité de passer la certification associée à cette formation qui s’appelle « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles  » afin de réussir celle-ci et d’attester leur niveau d’acquis et de savoir-faire quant à la gestion des conflits. 

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