Actuellement, nous évoluons dans un univers numérique largement dominé par les données qui jouent un rôle très important dans notre vie personnelle, professionnelle et dans celui de multiples domaines tels que l’informatique, la bureautique, la recherche scientifique, les médias, l’économie, ou encore le sport etc.

En effet, les données offrent la possibilité de donner des informations cardinales concernant des choix à effectuer, stratégies à mettre en place, des sélections à réaliser, dans l’objectif de contribuer à l’accroissement de la qualité, efficacité de travail et de la maximisation des performances.

Il existe de ce fait des systèmes appelés « base de données » dont l’objectif est de collecter de nombreuses données structurées afin de les stocker dans un système informatique en vue de gérer et manipuler celles-ci efficacement et optimalement.

Access plus communément nommé « Microsoft Access » est un système d’utilisation et de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) mis en place par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office et des nombreux logiciels, techniques, outils informatiques et digitaux qui permettent de conserver des données pour les créer, traiter, récupérer, sécuriser etc.

Aujourd’hui, de nombreuses formations professionnelles éligibles au CPF et établies par des organismes de formation permettent d’enseigner aux personnes et entreprises les bases de Microsoft Access ainsi que les compétences requises à l’égard de la pratique de ce dernier. Dans cet article, découvrez les formations professionnelles de Microsoft Access finançables par le CPF, regroupant les plus reconnues et réputées. Zoom.

A quoi sert Microsoft Access ?

Les principales composantes et fonctionnalités de Microsoft Accès

Comme les autres SGBDR, Microsoft Access sert à créer, manipuler, gérer des bases de données en vue de parfaire et d’améliorer l’utilisation et l’administration de ces dernières. Microsoft Access utilise le langage de programmation informatique, SQL (Structured Query Language) afin d’interférer avec les informations stockées dans le SGBDR. 

Il est conçu pour tous types d’utilisateurs, néanmoins Access est usuellement utilisé par des organisations, entreprises ou dans le cadre de travaux personnelsl’administration et la gestion des données s’avère cardinale. Grâce à Access, les utilisateurs pourront bénéficier d’une liste complète composée de nombreux outils, destinés à la création et l’utilisation des principales composantes d’Access à savoir les formulaires, les rapports, les requêtes, les tables, ou encore les modules etc.

Les formulaires

Les formulaires offrent la possibilité de concevoir une interface dédiée à chaque utilisateur vous permettant de créer et modifier vos données selon vos besoins, préférences, les avancées de vos projets. Ils ont aussi une fonction de contrôle. Effectivement, les formulaires vous offrent la capacité de superviser, surveiller l’interaction que d’autres utilisateurs ont avec les informations stockées dans la base de données.

Ainsi, vous avez la possibilité de concevoir un formulaire destiné à la réalisation de seulement quelques actions choisies et définies. Cela constitue une méthode pertinente pour garantir et maintenir la sécurité et confidentialité des données. De plus, les formulaires peuvent être modifiés, personnalisés afin de saisir et afficher des données. 

Les rapports

Les rapports font également partie des principales composantes de Microsoft Access. Ceux-ci peuvent être conçus par les utilisateurs car ils ont une fonction de présentation, de réunion, regroupement et de mise en forme des informations.

Les rapports sont le plus souvent liés à des questions précises, particulières qui sont posées par des salariés ou chefs d’entreprise désireux d’avoir des informations à propos de leurs clients comme « Quelle est la tranche d’âge de nos clients ? », « Quels sont leurs produits préférés, les plus prisés ? ». Ainsi, les rapports permettent de présenter aux utilisateurs des informations de manière concise, claire et informative.

Les requêtes

Les requêtes permettent de poser des questions spécifiques ou d’exprimer, exposer des demandes auprès de la base de données, de sorte à recueillir, disposer d’informations ou à exécuter des opérations diverses et variées. Elles occupent un rôle d’interrogation des bases de données. Cela signifie que les utilisateurs de Microsoft Access vont pouvoir tirer des informations précises à partir des données conservées dans le SGBDR. Prenons un exemple concret. Vous désirez connaître et récupérer, l’ensemble des clients dont le nom commence par un « Q », dans une base de données client, alors pour cela vous devez simplement utiliser une requête.

Les tables

Lorsque l’on parle de base de données avec des spécialistes experts dans le code, la data , le terme « tables » est sur toutes les bouches et lèvres. Effectivement, les tables correspondent à des systèmes structurés, composés de lignes et de colonnes dans lesquels les données sont collectées et conservées. Ces lignes et colonnes permettent de représenter des concepts particuliers. Les tables sont constituées de maintes colonnes, les « champs » qui vont procéder à un tri des types de données afin d’identifier et de déterminer ceux qui sont aptes à être collectés dans la base de données.

Les modules

Les modules se définissent par des objets, plusieurs déclarations d’instructions conservées qui constituent des unités de code chargées de fournir et d’ajouter des fonctionnalités spécifiques. Les modules sont développés dans le langage de programmation, « Visual Basic for Applications (VBA). Ils ont deux atouts majeurs à savoir la facilitation de la gestion de la connexion à la base de données, la fourniture de fonctionnalités pour la gestion, suppression, manipulation des informations.

Les atouts majeurs de Microsoft Access

Microsoft Access comporte de nombreux avantages pour les personnes qui veulent concevoir, traiter, administrer, manipuler des donnés. 

Simplicité d’utilisation

L’interface ergonomique et intuitive de Microsoft Access rend l’administration et la gestion de base de données plus simple. Les utilisateurs peuvent facilement prendre en main Access en s’appuyant sur les composantes diverses et variées d’Access telles que les rapports, formulaires, les tables ou encore les requêtes. 

Association avec plusieurs applications de Microsoft

Access a l’avantage d’être associable, intégrable, combinable avec d’autres logiciels et applications développés par Microsoft tels que Outlook, Excel ou encore Word. Les données peuvent être transférées entre toutes ces applications. Cela permet d’améliorer la collaboration et le partage entre les logiciels. 

Automatisation des actions effectuées

Microsoft Access donne la possibilité grâce à la conception des modules du langage de programmation informatique VBA (Visual Basic for Applications) de rendre automatique des actions spécifiques. Cela permet d’améliorer la rapidité du flux de travail ainsi que l’efficacité et la productivité. 

Pourquoi utiliser le CPF ?

Le CPF, (Compte personnel de formation) est en France un système de formation continue. Celui-ci permet dès l’âge de 16 ans à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emplois résidant en France de bénéficier d’un dispositif de financement de formations professionnelles. Voici une liste des formations professionnelles de Microsoft Access finançables par le CPF les plus reconnues. Panorama. 

Téléformation

Téléformation est un centre de formation qui propose des formations professionnelles axées sur les langues (l’anglais) ainsi que la bureautique. Téléformation propose une formation de Microsoft Access finançable par le CPF. Cette formation s’appelle « Maîtriser Microsoft Access ». Elle s’effectue à distance en ligne et a pour but de vous former à l’apprentissage des fondamentaux et bases nécessaires pour maîtriser Microsoft Access.

Des cours individuels personnalisés sous la direction de formateurs experts 

Les cours s’effectuent par visioconférence et sont individuels, personnalisés conformément aux besoins, demandes de chaque apprenant. Ceux-ci sont dispensés et enseignés par des professionnels du métier et des formateurs experts dans le domaine. Leur but étant de vous accompagner au mieux, conseiller, donner leur avis, répondre à vos interrogations lors de ce parcours de formation.

Découvertes de maintes compétences 

Cette formation vous permettra d’apprendre à créer, structurer une base de données, construire des formulaires et des états, concevoir des reqûetes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères, à regrouper les données, exporter des informations vers Excel, Word etc.

Une certification qualifiante pour valider la formation

Au terme de cette formation, les apprenants auront la possibilité de passer la certification associée à cette formation intitulée « Tosa Access » en vue de valider leur niveau de compétences professionnelles bureautiques et numériques en matière de gestion de bases de données et ainsi de Microsoft Access. Le Tosa (Test on Software Applications) est un examen d’aptitude bureautique et numérique mondialement répandu et utilisé. 

Mindlearning

Mindlearning est une plateforme de formation e-learning proposant plusieurs formations pluridisciplinaires. Elle propose une formation de Microsoft Access à distance en ligne qui dure 30H. Cette formation s’appelle « Microsoft Access » – Certification Tosa ». Elle permet aux participants d’avancer à leur rythme en fonction de leurs besoins et leur niveau. Les cours à distance dispensés lors de cette formation sont enseignés par des formateurs experts. 

De nombreux objectifs de formation

Les objectifs de cette formation sont tributaires des demandes, requêtes et besoins des apprenants, cependant le plus souvent ce sont les suivants : importer et exporter des données, maîtriser l’organisation des données sous Access, construire des états pour présenter les résultats.

Une certifiante diplômante à la clef pour attester le niveau de vos compétences

A la fin de la formation, les élèves pourront passer la certification qualifiante proposée par cette formation, « Tosa Access ». Cela leur permettra d’attester leur niveau de connaissances et de compétences d’Access.

About the author : Sacha

Actuellement, nous évoluons dans un univers numérique largement dominé par les données qui jouent un rôle très important dans notre vie personnelle, professionnelle et dans celui de multiples domaines tels que l’informatique, la bureautique, la recherche scientifique, les médias, l’économie, ou encore le sport etc.

En effet, les données offrent la possibilité de donner des informations cardinales concernant des choix à effectuer, stratégies à mettre en place, des sélections à réaliser, dans l’objectif de contribuer à l’accroissement de la qualité, efficacité de travail et de la maximisation des performances.

Il existe de ce fait des systèmes appelés « base de données » dont l’objectif est de collecter de nombreuses données structurées afin de les stocker dans un système informatique en vue de gérer et manipuler celles-ci efficacement et optimalement.

Access plus communément nommé « Microsoft Access » est un système d’utilisation et de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) mis en place par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office et des nombreux logiciels, techniques, outils informatiques et digitaux qui permettent de conserver des données pour les créer, traiter, récupérer, sécuriser etc.

Aujourd’hui, de nombreuses formations professionnelles éligibles au CPF et établies par des organismes de formation permettent d’enseigner aux personnes et entreprises les bases de Microsoft Access ainsi que les compétences requises à l’égard de la pratique de ce dernier. Dans cet article, découvrez les formations professionnelles de Microsoft Access finançables par le CPF, regroupant les plus reconnues et réputées. Zoom.

A quoi sert Microsoft Access ?

Les principales composantes et fonctionnalités de Microsoft Accès

Comme les autres SGBDR, Microsoft Access sert à créer, manipuler, gérer des bases de données en vue de parfaire et d’améliorer l’utilisation et l’administration de ces dernières. Microsoft Access utilise le langage de programmation informatique, SQL (Structured Query Language) afin d’interférer avec les informations stockées dans le SGBDR. 

Il est conçu pour tous types d’utilisateurs, néanmoins Access est usuellement utilisé par des organisations, entreprises ou dans le cadre de travaux personnelsl’administration et la gestion des données s’avère cardinale. Grâce à Access, les utilisateurs pourront bénéficier d’une liste complète composée de nombreux outils, destinés à la création et l’utilisation des principales composantes d’Access à savoir les formulaires, les rapports, les requêtes, les tables, ou encore les modules etc.

Les formulaires

Les formulaires offrent la possibilité de concevoir une interface dédiée à chaque utilisateur vous permettant de créer et modifier vos données selon vos besoins, préférences, les avancées de vos projets. Ils ont aussi une fonction de contrôle. Effectivement, les formulaires vous offrent la capacité de superviser, surveiller l’interaction que d’autres utilisateurs ont avec les informations stockées dans la base de données.

Ainsi, vous avez la possibilité de concevoir un formulaire destiné à la réalisation de seulement quelques actions choisies et définies. Cela constitue une méthode pertinente pour garantir et maintenir la sécurité et confidentialité des données. De plus, les formulaires peuvent être modifiés, personnalisés afin de saisir et afficher des données. 

Les rapports

Les rapports font également partie des principales composantes de Microsoft Access. Ceux-ci peuvent être conçus par les utilisateurs car ils ont une fonction de présentation, de réunion, regroupement et de mise en forme des informations.

Les rapports sont le plus souvent liés à des questions précises, particulières qui sont posées par des salariés ou chefs d’entreprise désireux d’avoir des informations à propos de leurs clients comme « Quelle est la tranche d’âge de nos clients ? », « Quels sont leurs produits préférés, les plus prisés ? ». Ainsi, les rapports permettent de présenter aux utilisateurs des informations de manière concise, claire et informative.

Les requêtes

Les requêtes permettent de poser des questions spécifiques ou d’exprimer, exposer des demandes auprès de la base de données, de sorte à recueillir, disposer d’informations ou à exécuter des opérations diverses et variées. Elles occupent un rôle d’interrogation des bases de données. Cela signifie que les utilisateurs de Microsoft Access vont pouvoir tirer des informations précises à partir des données conservées dans le SGBDR. Prenons un exemple concret. Vous désirez connaître et récupérer, l’ensemble des clients dont le nom commence par un « Q », dans une base de données client, alors pour cela vous devez simplement utiliser une requête.

Les tables

Lorsque l’on parle de base de données avec des spécialistes experts dans le code, la data , le terme « tables » est sur toutes les bouches et lèvres. Effectivement, les tables correspondent à des systèmes structurés, composés de lignes et de colonnes dans lesquels les données sont collectées et conservées. Ces lignes et colonnes permettent de représenter des concepts particuliers. Les tables sont constituées de maintes colonnes, les « champs » qui vont procéder à un tri des types de données afin d’identifier et de déterminer ceux qui sont aptes à être collectés dans la base de données.

Les modules

Les modules se définissent par des objets, plusieurs déclarations d’instructions conservées qui constituent des unités de code chargées de fournir et d’ajouter des fonctionnalités spécifiques. Les modules sont développés dans le langage de programmation, « Visual Basic for Applications (VBA). Ils ont deux atouts majeurs à savoir la facilitation de la gestion de la connexion à la base de données, la fourniture de fonctionnalités pour la gestion, suppression, manipulation des informations.

Les atouts majeurs de Microsoft Access

Microsoft Access comporte de nombreux avantages pour les personnes qui veulent concevoir, traiter, administrer, manipuler des donnés. 

Simplicité d’utilisation

L’interface ergonomique et intuitive de Microsoft Access rend l’administration et la gestion de base de données plus simple. Les utilisateurs peuvent facilement prendre en main Access en s’appuyant sur les composantes diverses et variées d’Access telles que les rapports, formulaires, les tables ou encore les requêtes. 

Association avec plusieurs applications de Microsoft

Access a l’avantage d’être associable, intégrable, combinable avec d’autres logiciels et applications développés par Microsoft tels que Outlook, Excel ou encore Word. Les données peuvent être transférées entre toutes ces applications. Cela permet d’améliorer la collaboration et le partage entre les logiciels. 

Automatisation des actions effectuées

Microsoft Access donne la possibilité grâce à la conception des modules du langage de programmation informatique VBA (Visual Basic for Applications) de rendre automatique des actions spécifiques. Cela permet d’améliorer la rapidité du flux de travail ainsi que l’efficacité et la productivité. 

Pourquoi utiliser le CPF ?

Le CPF, (Compte personnel de formation) est en France un système de formation continue. Celui-ci permet dès l’âge de 16 ans à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emplois résidant en France de bénéficier d’un dispositif de financement de formations professionnelles. Voici une liste des formations professionnelles de Microsoft Access finançables par le CPF les plus reconnues. Panorama. 

Téléformation

Téléformation est un centre de formation qui propose des formations professionnelles axées sur les langues (l’anglais) ainsi que la bureautique. Téléformation propose une formation de Microsoft Access finançable par le CPF. Cette formation s’appelle « Maîtriser Microsoft Access ». Elle s’effectue à distance en ligne et a pour but de vous former à l’apprentissage des fondamentaux et bases nécessaires pour maîtriser Microsoft Access.

Des cours individuels personnalisés sous la direction de formateurs experts 

Les cours s’effectuent par visioconférence et sont individuels, personnalisés conformément aux besoins, demandes de chaque apprenant. Ceux-ci sont dispensés et enseignés par des professionnels du métier et des formateurs experts dans le domaine. Leur but étant de vous accompagner au mieux, conseiller, donner leur avis, répondre à vos interrogations lors de ce parcours de formation.

Découvertes de maintes compétences 

Cette formation vous permettra d’apprendre à créer, structurer une base de données, construire des formulaires et des états, concevoir des reqûetes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères, à regrouper les données, exporter des informations vers Excel, Word etc.

Une certification qualifiante pour valider la formation

Au terme de cette formation, les apprenants auront la possibilité de passer la certification associée à cette formation intitulée « Tosa Access » en vue de valider leur niveau de compétences professionnelles bureautiques et numériques en matière de gestion de bases de données et ainsi de Microsoft Access. Le Tosa (Test on Software Applications) est un examen d’aptitude bureautique et numérique mondialement répandu et utilisé. 

Mindlearning

Mindlearning est une plateforme de formation e-learning proposant plusieurs formations pluridisciplinaires. Elle propose une formation de Microsoft Access à distance en ligne qui dure 30H. Cette formation s’appelle « Microsoft Access » – Certification Tosa ». Elle permet aux participants d’avancer à leur rythme en fonction de leurs besoins et leur niveau. Les cours à distance dispensés lors de cette formation sont enseignés par des formateurs experts. 

De nombreux objectifs de formation

Les objectifs de cette formation sont tributaires des demandes, requêtes et besoins des apprenants, cependant le plus souvent ce sont les suivants : importer et exporter des données, maîtriser l’organisation des données sous Access, construire des états pour présenter les résultats.

Une certifiante diplômante à la clef pour attester le niveau de vos compétences

A la fin de la formation, les élèves pourront passer la certification qualifiante proposée par cette formation, « Tosa Access ». Cela leur permettra d’attester leur niveau de connaissances et de compétences d’Access.

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