C’est bien connu, un meneur d’hommes en entreprise est une personne qui a une disposition profondément enracinée pour piloter, diriger, motiver efficacement une équipe de personnes. Fort, de leurs compétences de leadership, de gestion des ressources humaines et de leurs qualités de détermination, conviction, de charisme, ces managers savent trouver les mots et méthodes justes pour emmener leurs équipes vers la réussite et la réalisation des objectifs ciblés. Cependant, cette aptitude qu’ont les chefs d’entreprises n’est pas innée, elle s’apprend et requiert une formation pour être maîtrisée.

Alors, aujourd’hui dans cet article, Skill Compétence vous propose de découvrir les meilleures formations financées par le CPF dédiées au management d’équipe afin de vous aider à développer vos compétences et à parfaire votre activité professionnelle. 

Comment définir le management d’équipe ? 

Une technique de gestion des entreprises 

Le management d’équipe est une technique professionnelle qui consiste à faire usage de tous les outils et méthodes requis pour diriger, organiser, gérer dans les meilleures conditions une équipe d’individus en entreprise afin d’atteindre des objectifs professionnels précis. 

Plusieurs types de missions pour les managers

Les missions des managers peuvent alors revêtir diverses formes et être engagées dans de multiples domaines et situations : l’arbitrage et la médiation des conflits, la supervision des projets, la planification des tâches, l’instauration d’une communication cordiale entre les membres de l’équipe, adaptée à chacun d’entre eux et propice à l’accomplissement des missions fixées ou encore la résolution de problèmes.

Une pratique garante de la réussite professionnelle de l’entreprise 

Cette technique de gestion des entreprises est fondamentale car elle permet de garantir la réussite individuelle de chaque membre du groupe et collective à savoir l’ensemble de l’équipe en vue de réaliser tous les objectifs qui ont été auparavant définis par les managers et les dirigeants des sociétés.

La coopération active et productive : un élément central pour développer sa carrière

Elle est également cardinale parce que cette dernière permet de progresser professionnellement en apprenant à collaborer efficacement avec plusieurs membres d’une équipe, utiliser et optimiser les points forts de chacun, développer et mettre en œuvre des politiques dynamiques inclusives et de cohésion d’équipe saine et pérenne destinées à améliorer les conditions de vie et de travail dans l’entreprise.

Comment gérer et fédérer une équipe : conseils pratiques. 

La gestion et la direction d’une équipe est indispensable pour vivre dans un environnement de travail agréable propice au succès et à la réussite professionnelle. S’il faut créer une cohésion d’équipe, motiver et valoriser ses employés, communiquer avec ces derniers, la gestion d’une équipe n’est pas une simple affaire. Pour cela, il convient aux chefs de sociétés de définir et de mettre en œuvre une feuille de route comportant un plan précis de management pour diriger et coordonner au mieux leurs équipes. Ainsi, des éléments principaux et conditions clefs semblent inhérents à un management d’équipe de qualité :

1 – Création d’une cohésion d’équipe

Un élément clef de la gestion d’une équipe pour éviter l’émergence de querelles et de différends 

Cet aspect est primordial pour que les membres soient épanouis dans leur travail et puissent collaborer main dans la main. Cela n’est pas forcément une mince affaire car souvent le travail d’équipe peut être gangréné par maintes divergences d’avis, d’opinions, points de vue, aspirations, d’intérêts. Ces situations peuvent parfois donner lieu à de nombreuses frictions, dissensions et confrontations qui viennent perturber le bon déroulement du travail.

Un rôle de leadership et de médiation s’impose alors

Le manager va ainsi devoir se muer en leader naturel pour rapprocher ses membres les uns des autres tout en intervenant comme arbitre et médiateur pour résoudre les contentieux qui peuvent survenir.  Suivant le contexte et les différentes situations, le manager optera plutôt pour une stratégie d’apaisement des tensions et de facilitation des résolutions de conflits. 

Pour cela, il conviendra de fédérer l’ensemble des membres de l’équipe autour d’un objectif identique, bénéfique d’une part pour les intérêts personnels de chacun et d’autre part pour la vie collective et la dynamique du groupe. Cette action va permettre de souder l’équipe et d’installer un climat de confiance ainsi que de solidarité dans le groupe.

2 –  Communication

La communication, la clef de voûte pour assurer un management d’équipe de qualité 

La communication constitue un pilier essentiel du management d’équipe parce que celle-ci permet aux membres de l’équipe et au manager de pouvoir nouer des relations saines basées sur la confiance où il est possible de clarifier les attentes de chacun et les objectifs fixés. Par ailleurs, la communication est aussi vectrice de résolution des problèmes et des hostilités. Pour assurer une communication optimale et efficace, les outils et instruments communicationnels doivent être réfléchis, modulables, adaptables conformément aux besoins et aux préférences de chaque membre de l’équipe.

3 – Élaboration d’un cadre solide

Une condition nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le management d’équipe requiert l’élaboration d’un cadre solide, précis et conforme aux attentes et aux objectifs fixés par l’entreprise. L’instauration de ce cadre passe par une vérification permanente sérieuse et minutieuse du respect des règles, des valeurs, délais impartis qui ont été établis et définis auparavant.  Ce cadre est également valable lorsque l’on parle de litige, de problèmes comportementaux ou de manque d’implication dans le travail.

Un élément indispensable pour éviter les situations de désordre

Ce cadre est très important car sans celui-ci, il peut naitre des situations de désordre et de perturbation venant altérer l’activité professionnelle de l’entreprise. De plus, le respect de ce dernier va contribuer activement à votre autorité et votre légitimité.

L’importance d’une organisation efficace pour faire face aux imprévus 

Puis, le cadre peut également renvoyer à une question d’organisation. En effet, le responsable d’une entreprise se doit de mettre en œuvre une organisation efficace permettant de s’adapter à de multiples situations inattendues, des imprévus pour garantir une productivité toujours plus optimale et durable.

La flexibilité, un élément central pour faciliter l’adaptation en présence d’évènements inattendus 

À ce sujet, la flexibilité joue également un rôle de premier plan car elle permet lors de changements et d’imprévus d’avoir la capacité d’être réactif à tout moment et d’ajuster les règles instaurées suivant les contextes et situations pour ne pas déroger au cadre établi.

Qu’est-ce que le CPF ? 

Le CPF, (Compte personnel de formation) est en France un dispositif de formation continue. Ce dernier permet dès l’âge de 16 ans à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emplois de bénéficier d’un système de financement de formations professionnelles. Voici une liste des meilleures formations pour manager des équipes financées par le CPF.

L’École virtuelle 

L’École virtuelle est un organisme de formation en ligne qui propose une formation financée par le CPF pour apprendre à diriger, superviser et manager une équipe. Cette formation qui dure 60 H est fondée à 100 % sur le e-learning . Elle s’appelle « Manager les équipes avec agilité : gestion de projet et leadership ». Elle permet d’apprendre un grand nombre d’instruments et de techniques pour gérer efficacement des projets et manager une équipe grâce au leadership. Cette formation se décompose en plusieurs modules abordant les différentes méthodes, stratégies à utiliser pour manager au mieux une équipe.

Une formation pour à la clef obtenir une certification diplômante

Au terme de cette formation, les participants pourront passer une certification qualifiante « Manager les équipes avec agilité : gestion de projet et leadership » attestant de leur niveau de connaissances et compétences. 

BI COM

BI COM est un centre de formation qui propose de multiples formations pour accompagner des entreprises et des individus. Celui-ci propose une formation financée par le CPF qui s’appelle « Certification management – manager les équipes avec agilité ». Elle s’effectue en ligne pendant 56 H. 

Plusieurs objectifs de formation ciblés 

Cette formation professionnalisante vous permettra notamment de réaliser divers objectifs fixés lors de cette formation à savoir :  acquérir et utiliser efficacement les outils du management agile, apprendre à, gérer votre temps, celui de votre équipe pour optimiser votre organisation, adapter votre communication aux différents profils de vos collaborateurs et aux situations ou encore à animer votre équipe pour favoriser la cohésion et l’épanouissement individuel.

Une certification qualifiante pour valider vos compétences

À la fin de cette formation, les apprenants pourront passer une certification diplômante : «Certification management – manager les équipes avec agilité » pour valider leur niveau de compétences en matière de gestion et de management d’une équipe.

 

About the author : Sacha

C’est bien connu, un meneur d’hommes en entreprise est une personne qui a une disposition profondément enracinée pour piloter, diriger, motiver efficacement une équipe de personnes. Fort, de leurs compétences de leadership, de gestion des ressources humaines et de leurs qualités de détermination, conviction, de charisme, ces managers savent trouver les mots et méthodes justes pour emmener leurs équipes vers la réussite et la réalisation des objectifs ciblés. Cependant, cette aptitude qu’ont les chefs d’entreprises n’est pas innée, elle s’apprend et requiert une formation pour être maîtrisée.

Alors, aujourd’hui dans cet article, Skill Compétence vous propose de découvrir les meilleures formations financées par le CPF dédiées au management d’équipe afin de vous aider à développer vos compétences et à parfaire votre activité professionnelle. 

Comment définir le management d’équipe ? 

Une technique de gestion des entreprises 

Le management d’équipe est une technique professionnelle qui consiste à faire usage de tous les outils et méthodes requis pour diriger, organiser, gérer dans les meilleures conditions une équipe d’individus en entreprise afin d’atteindre des objectifs professionnels précis. 

Plusieurs types de missions pour les managers

Les missions des managers peuvent alors revêtir diverses formes et être engagées dans de multiples domaines et situations : l’arbitrage et la médiation des conflits, la supervision des projets, la planification des tâches, l’instauration d’une communication cordiale entre les membres de l’équipe, adaptée à chacun d’entre eux et propice à l’accomplissement des missions fixées ou encore la résolution de problèmes.

Une pratique garante de la réussite professionnelle de l’entreprise 

Cette technique de gestion des entreprises est fondamentale car elle permet de garantir la réussite individuelle de chaque membre du groupe et collective à savoir l’ensemble de l’équipe en vue de réaliser tous les objectifs qui ont été auparavant définis par les managers et les dirigeants des sociétés.

La coopération active et productive : un élément central pour développer sa carrière

Elle est également cardinale parce que cette dernière permet de progresser professionnellement en apprenant à collaborer efficacement avec plusieurs membres d’une équipe, utiliser et optimiser les points forts de chacun, développer et mettre en œuvre des politiques dynamiques inclusives et de cohésion d’équipe saine et pérenne destinées à améliorer les conditions de vie et de travail dans l’entreprise.

Comment gérer et fédérer une équipe : conseils pratiques. 

La gestion et la direction d’une équipe est indispensable pour vivre dans un environnement de travail agréable propice au succès et à la réussite professionnelle. S’il faut créer une cohésion d’équipe, motiver et valoriser ses employés, communiquer avec ces derniers, la gestion d’une équipe n’est pas une simple affaire. Pour cela, il convient aux chefs de sociétés de définir et de mettre en œuvre une feuille de route comportant un plan précis de management pour diriger et coordonner au mieux leurs équipes. Ainsi, des éléments principaux et conditions clefs semblent inhérents à un management d’équipe de qualité :

1 – Création d’une cohésion d’équipe

Un élément clef de la gestion d’une équipe pour éviter l’émergence de querelles et de différends 

Cet aspect est primordial pour que les membres soient épanouis dans leur travail et puissent collaborer main dans la main. Cela n’est pas forcément une mince affaire car souvent le travail d’équipe peut être gangréné par maintes divergences d’avis, d’opinions, points de vue, aspirations, d’intérêts. Ces situations peuvent parfois donner lieu à de nombreuses frictions, dissensions et confrontations qui viennent perturber le bon déroulement du travail.

Un rôle de leadership et de médiation s’impose alors

Le manager va ainsi devoir se muer en leader naturel pour rapprocher ses membres les uns des autres tout en intervenant comme arbitre et médiateur pour résoudre les contentieux qui peuvent survenir.  Suivant le contexte et les différentes situations, le manager optera plutôt pour une stratégie d’apaisement des tensions et de facilitation des résolutions de conflits. 

Pour cela, il conviendra de fédérer l’ensemble des membres de l’équipe autour d’un objectif identique, bénéfique d’une part pour les intérêts personnels de chacun et d’autre part pour la vie collective et la dynamique du groupe. Cette action va permettre de souder l’équipe et d’installer un climat de confiance ainsi que de solidarité dans le groupe.

2 –  Communication

La communication, la clef de voûte pour assurer un management d’équipe de qualité 

La communication constitue un pilier essentiel du management d’équipe parce que celle-ci permet aux membres de l’équipe et au manager de pouvoir nouer des relations saines basées sur la confiance où il est possible de clarifier les attentes de chacun et les objectifs fixés. Par ailleurs, la communication est aussi vectrice de résolution des problèmes et des hostilités. Pour assurer une communication optimale et efficace, les outils et instruments communicationnels doivent être réfléchis, modulables, adaptables conformément aux besoins et aux préférences de chaque membre de l’équipe.

3 – Élaboration d’un cadre solide

Une condition nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le management d’équipe requiert l’élaboration d’un cadre solide, précis et conforme aux attentes et aux objectifs fixés par l’entreprise. L’instauration de ce cadre passe par une vérification permanente sérieuse et minutieuse du respect des règles, des valeurs, délais impartis qui ont été établis et définis auparavant.  Ce cadre est également valable lorsque l’on parle de litige, de problèmes comportementaux ou de manque d’implication dans le travail.

Un élément indispensable pour éviter les situations de désordre

Ce cadre est très important car sans celui-ci, il peut naitre des situations de désordre et de perturbation venant altérer l’activité professionnelle de l’entreprise. De plus, le respect de ce dernier va contribuer activement à votre autorité et votre légitimité.

L’importance d’une organisation efficace pour faire face aux imprévus 

Puis, le cadre peut également renvoyer à une question d’organisation. En effet, le responsable d’une entreprise se doit de mettre en œuvre une organisation efficace permettant de s’adapter à de multiples situations inattendues, des imprévus pour garantir une productivité toujours plus optimale et durable.

La flexibilité, un élément central pour faciliter l’adaptation en présence d’évènements inattendus 

À ce sujet, la flexibilité joue également un rôle de premier plan car elle permet lors de changements et d’imprévus d’avoir la capacité d’être réactif à tout moment et d’ajuster les règles instaurées suivant les contextes et situations pour ne pas déroger au cadre établi.

Qu’est-ce que le CPF ? 

Le CPF, (Compte personnel de formation) est en France un dispositif de formation continue. Ce dernier permet dès l’âge de 16 ans à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emplois de bénéficier d’un système de financement de formations professionnelles. Voici une liste des meilleures formations pour manager des équipes financées par le CPF.

L’École virtuelle 

L’École virtuelle est un organisme de formation en ligne qui propose une formation financée par le CPF pour apprendre à diriger, superviser et manager une équipe. Cette formation qui dure 60 H est fondée à 100 % sur le e-learning . Elle s’appelle « Manager les équipes avec agilité : gestion de projet et leadership ». Elle permet d’apprendre un grand nombre d’instruments et de techniques pour gérer efficacement des projets et manager une équipe grâce au leadership. Cette formation se décompose en plusieurs modules abordant les différentes méthodes, stratégies à utiliser pour manager au mieux une équipe.

Une formation pour à la clef obtenir une certification diplômante

Au terme de cette formation, les participants pourront passer une certification qualifiante « Manager les équipes avec agilité : gestion de projet et leadership » attestant de leur niveau de connaissances et compétences. 

BI COM

BI COM est un centre de formation qui propose de multiples formations pour accompagner des entreprises et des individus. Celui-ci propose une formation financée par le CPF qui s’appelle « Certification management – manager les équipes avec agilité ». Elle s’effectue en ligne pendant 56 H. 

Plusieurs objectifs de formation ciblés 

Cette formation professionnalisante vous permettra notamment de réaliser divers objectifs fixés lors de cette formation à savoir :  acquérir et utiliser efficacement les outils du management agile, apprendre à, gérer votre temps, celui de votre équipe pour optimiser votre organisation, adapter votre communication aux différents profils de vos collaborateurs et aux situations ou encore à animer votre équipe pour favoriser la cohésion et l’épanouissement individuel.

Une certification qualifiante pour valider vos compétences

À la fin de cette formation, les apprenants pourront passer une certification diplômante : «Certification management – manager les équipes avec agilité » pour valider leur niveau de compétences en matière de gestion et de management d’une équipe.

 

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