Actuellement, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans l’univers du numérique. Ils jouent un rôle prédominant en constance croissance quant aux mécanismes d’accession à l’information et aux mécanismes d’accession à la visibilité lorsque l’on parle de la promotion d’un quelconque produit, service ou activité. Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Snapchat etc.) partagent des similitudes, mais se distinguent notamment par leur utilisation et leur politique. Ainsi, l’un des mastodontes de ceux-ci, Twitter, réseau social en ligne lancé il y a 17 ans qui compte environ 335 millions d’utilisateurs dans le monde offre la possibilité aux utilisateurs de poster et de lire de cours messages intitulés « tweets ».
Le réseau social à l’oiseau bleu est connu pour être un réseau social simple d’utilisation et succinct car les utilisateurs peuvent écrire des tweets avec une limite de caractères fixée à 280. Cela incite les utilisateurs de Twitter à rédiger des courts tweets, informatifs, percutants et efficaces. Twitter est également réputé pour être un espace où les opinions, avis et déclarations sur maintes problématiques (sociales, sociétales, éthiques, politiques etc.) coulent à flot et sont souvent exprimés de manière libre et ouverte.
Aujourd’hui, Skill Compétence vous propose de partir à la rencontre des fonctionnalités majeures offertes par Twitter ainsi que des formations professionnelles et éligibles au CPF destinées à l’apprentissage des bases et outils, techniques fondamentaux pour savoir utiliser et gérer efficacement Twitter.
À quoi sert Twitter ?
Twitter possède un large panel de fonctionnalités diverses et variées ce qui lui permet d’être aujourd’hui une figure de premier plan dans le paysage du numérique et des réseaux sociaux.
Les fonctionnalités majeures de Twitter
L’écriture de Tweets
Il s’agit de la fonctionnalité la plus importante de Twitter. Les utilisateurs peuvent rédiger de courts messages intitulés « tweets » limités à un certain nombre de caractères : 280. Grâce à ces tweets, ceux que l’on appelle de manière usuelle les « tweetos » peuvent partager comme bon leur semble, leurs avis, opinions, points de vue et d’autres informations relatifs à un sujet spécifique. Les « tweetos » ont également la possibilité de répondre à des tweets rédigés par d’autres utilisateurs afin de faire part de leurs pensées dans une perspective de communication et d’échange constructif. Ces tweets revêtent des formes multimédia diverses telles que les vidéos, images, texte ou des liens qui redirigent vers d’autres contenus.
L’utilisation des abonnements et le suivi des abonnés
Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs de suivre les comptes d’autres utilisateurs afin d’être tenus informés du déroulement de leurs activités. Dès que vous vous abonnez au compte d’un utilisateur, les tweets de ce dernier figurent dans votre flux d’actualité sur lequel apparait l’ensemble des tweets des personnes auxquelles vous êtes abonnés. Cela permet aux utilisateurs de suivre les activités de personnes partageant des passions, appétences, intérêts similaires et de rester connectés quant aux problématiques qu’ils les passionnent.
La rédaction d’hastags
Les utilisateurs de Twitter peuvent rédiger des hashtags qui correspondent à des mots-clefs précédés du symbole suivant : #. Ces derniers sont usités pour répertorier et classer les tweets dans le but de rendre plus facile leur recherche. Les hashtags pertinents jouent un rôle clef dans l’accession à la visibilité des utilisateurs. En effet, ils permettent de rendre plus visibles les tweets auprès d’autres utilisateurs souhaitant faire une recherche sur une thématique quelconque. Ils permettent également de suivre les tendances et les sujets populaires qui sont discutés en temps réel, souvent dans le cadre de l’actualité.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est en France un dispositif de formation continue. Celui-ci permet à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emplois de bénéficier d’un système de financement des frais de participation aux formations professionnelles. Voici une liste non exhaustive des meilleures formations professionnelles éligibles au CPF de Twitter proposées par plusieurs organismes et centres de formation. Tour d’horizon.
BREIZH INSTITUT FORMATION
Breizh Institut Formation est un organisme et centre de formation professionnelle continue qui propose plusieurs formations professionnelles spécialisées dans de multiples domaines tels que les langues, la sécurité, le paramédical, l’informatique, la bureautique, le marketing et la communication, la gestion et ressources humaines, les télécoms, les réseaux ou encore les autorisations de conduite. Breizh Institut Formation offre une formation professionnelle éligible au CPF pour apprendre notamment les principaux rudiments et fondamentaux de Twitter. Celle-ci s’appelle « Social Ads : stratégie de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, TikTok « , s’effectue à distance en ligne ou en présentiel et dure 21 heures.
Quels sont les objectifs majeurs de cette formation ?
Breizh Institut Formation a fixé dans le cadre de cette formation de nombreux objectifs à atteindre pour les participants tels que le fait « d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux (Twitter) en lançant des campagnes publicitaires », « créer vos premières campagnes sur les réseaux sociaux (Twitter) », « cibler votre audience en fonction de vos objectifs », « choisir les contenus sponsorisés », « Apprendre la programmation de campagnes sur les plateformes publicitaires ».
Enfin, deux autres objectifs importants ont également été définis par Breizh Institut Formation à savoir, « la réalisation de campagnes sociales Ads efficaces » et « l’optimisation de ses actions sociales Ads et l’acquisition des bons réflexes « .
Comment est structuré le programme de formation ?
Lors de cette formation, les stagiaires aborderont grâce à l’expertise de formateurs experts expérimentés enseignant des cours (à distance ou en présentiel) pratiques, individualisés et personnalisés, les outils et techniques essentiels pour développer leurs connaissances et compétences en matière d’utilisation de Twitter. Ainsi, ils découvriront notamment les « diverses formes de publicités à mettre place sur Twitter », « Le fonctionnement de l’interface de Twitter Ads », « le ciblage sur Twitter Ads à l’aide de mots-clefs notamment « , « l’utilisation des Twitter Ads pour mesurer, analyser et optimiser la performance » et enfin « la gestion d’une campagne Twitter Ads ».
Passage en fin de formation d’une certification pour valider la formation
Au terme de la formation, les stagiaires pourront passer la certification délivrée par cette formation qui se nomme « TP Développeur web et web mobile » en vue d’attester leur niveau (BAC +2 : DEUG, DUT etc..) de connaissances et compétences quant à la mise en place de stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux en particulier sur Twitter.
Actuellement, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans l’univers du numérique. Ils jouent un rôle prédominant en constance croissance quant aux mécanismes d’accession à l’information et aux mécanismes d’accession à la visibilité lorsque l’on parle de la promotion d’un quelconque produit, service ou activité. Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Snapchat etc.) partagent des similitudes, mais se distinguent notamment par leur utilisation et leur politique. Ainsi, l’un des mastodontes de ceux-ci, Twitter, réseau social en ligne lancé il y a 17 ans qui compte environ 335 millions d’utilisateurs dans le monde offre la possibilité aux utilisateurs de poster et de lire de cours messages intitulés « tweets ».
Le réseau social à l’oiseau bleu est connu pour être un réseau social simple d’utilisation et succinct car les utilisateurs peuvent écrire des tweets avec une limite de caractères fixée à 280. Cela incite les utilisateurs de Twitter à rédiger des courts tweets, informatifs, percutants et efficaces. Twitter est également réputé pour être un espace où les opinions, avis et déclarations sur maintes problématiques (sociales, sociétales, éthiques, politiques etc.) coulent à flot et sont souvent exprimés de manière libre et ouverte.
Aujourd’hui, Skill Compétence vous propose de partir à la rencontre des fonctionnalités majeures offertes par Twitter ainsi que des formations professionnelles et éligibles au CPF destinées à l’apprentissage des bases et outils, techniques fondamentaux pour savoir utiliser et gérer efficacement Twitter.
À quoi sert Twitter ?
Twitter possède un large panel de fonctionnalités diverses et variées ce qui lui permet d’être aujourd’hui une figure de premier plan dans le paysage du numérique et des réseaux sociaux.
Les fonctionnalités majeures de Twitter
L’écriture de Tweets
Il s’agit de la fonctionnalité la plus importante de Twitter. Les utilisateurs peuvent rédiger de courts messages intitulés « tweets » limités à un certain nombre de caractères : 280. Grâce à ces tweets, ceux que l’on appelle de manière usuelle les « tweetos » peuvent partager comme bon leur semble, leurs avis, opinions, points de vue et d’autres informations relatifs à un sujet spécifique. Les « tweetos » ont également la possibilité de répondre à des tweets rédigés par d’autres utilisateurs afin de faire part de leurs pensées dans une perspective de communication et d’échange constructif. Ces tweets revêtent des formes multimédia diverses telles que les vidéos, images, texte ou des liens qui redirigent vers d’autres contenus.
L’utilisation des abonnements et le suivi des abonnés
Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs de suivre les comptes d’autres utilisateurs afin d’être tenus informés du déroulement de leurs activités. Dès que vous vous abonnez au compte d’un utilisateur, les tweets de ce dernier figurent dans votre flux d’actualité sur lequel apparait l’ensemble des tweets des personnes auxquelles vous êtes abonnés. Cela permet aux utilisateurs de suivre les activités de personnes partageant des passions, appétences, intérêts similaires et de rester connectés quant aux problématiques qu’ils les passionnent.
La rédaction d’hastags
Les utilisateurs de Twitter peuvent rédiger des hashtags qui correspondent à des mots-clefs précédés du symbole suivant : #. Ces derniers sont usités pour répertorier et classer les tweets dans le but de rendre plus facile leur recherche. Les hashtags pertinents jouent un rôle clef dans l’accession à la visibilité des utilisateurs. En effet, ils permettent de rendre plus visibles les tweets auprès d’autres utilisateurs souhaitant faire une recherche sur une thématique quelconque. Ils permettent également de suivre les tendances et les sujets populaires qui sont discutés en temps réel, souvent dans le cadre de l’actualité.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est en France un dispositif de formation continue. Celui-ci permet à l’ensemble des salariés et demandeurs d’emplois de bénéficier d’un système de financement des frais de participation aux formations professionnelles. Voici une liste non exhaustive des meilleures formations professionnelles éligibles au CPF de Twitter proposées par plusieurs organismes et centres de formation. Tour d’horizon.
BREIZH INSTITUT FORMATION
Breizh Institut Formation est un organisme et centre de formation professionnelle continue qui propose plusieurs formations professionnelles spécialisées dans de multiples domaines tels que les langues, la sécurité, le paramédical, l’informatique, la bureautique, le marketing et la communication, la gestion et ressources humaines, les télécoms, les réseaux ou encore les autorisations de conduite. Breizh Institut Formation offre une formation professionnelle éligible au CPF pour apprendre notamment les principaux rudiments et fondamentaux de Twitter. Celle-ci s’appelle « Social Ads : stratégie de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, TikTok « , s’effectue à distance en ligne ou en présentiel et dure 21 heures.
Quels sont les objectifs majeurs de cette formation ?
Breizh Institut Formation a fixé dans le cadre de cette formation de nombreux objectifs à atteindre pour les participants tels que le fait « d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux (Twitter) en lançant des campagnes publicitaires », « créer vos premières campagnes sur les réseaux sociaux (Twitter) », « cibler votre audience en fonction de vos objectifs », « choisir les contenus sponsorisés », « Apprendre la programmation de campagnes sur les plateformes publicitaires ».
Enfin, deux autres objectifs importants ont également été définis par Breizh Institut Formation à savoir, « la réalisation de campagnes sociales Ads efficaces » et « l’optimisation de ses actions sociales Ads et l’acquisition des bons réflexes « .
Comment est structuré le programme de formation ?
Lors de cette formation, les stagiaires aborderont grâce à l’expertise de formateurs experts expérimentés enseignant des cours (à distance ou en présentiel) pratiques, individualisés et personnalisés, les outils et techniques essentiels pour développer leurs connaissances et compétences en matière d’utilisation de Twitter. Ainsi, ils découvriront notamment les « diverses formes de publicités à mettre place sur Twitter », « Le fonctionnement de l’interface de Twitter Ads », « le ciblage sur Twitter Ads à l’aide de mots-clefs notamment « , « l’utilisation des Twitter Ads pour mesurer, analyser et optimiser la performance » et enfin « la gestion d’une campagne Twitter Ads ».
Passage en fin de formation d’une certification pour valider la formation
Au terme de la formation, les stagiaires pourront passer la certification délivrée par cette formation qui se nomme « TP Développeur web et web mobile » en vue d’attester leur niveau (BAC +2 : DEUG, DUT etc..) de connaissances et compétences quant à la mise en place de stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux en particulier sur Twitter.